jeudi 15 janvier 2015

Tout ce que vous devez savoir sur le Prêt Action Logement (2ème partie)

Un Prêt Action Logement pour acquérir un logement
Financer son projet immobilier grâce au Prêt Action Logement

Lors de la recherche de votre maison ou appartement, il est conseillé de vérifier en premier si vous pouvez bénéficier ou pas d’un Prêt Action Logement. Vous pouvez soit vous adresser au service relations humaines de votre employeur ou du Comité Interprofessionnel du Logement (CIL). Cette société a pour mission de recueillir les cotisations des entreprises à l’effort de construction et c’est elle qui gèrera le dossier de crédit. Toutefois, la demande doit être faite auprès de votre employeur.

Comment faire baisser le coût de son prêt immobilier et mieux profiter des taux du moment ? (1ère partie)

Le rachat de crédit pour réduire les mensualités de son crédit immobilier
Prêt immobilier : il est possible d'alléger ses charges mensuelles grâce au rachat de crédit

Même si les taux du prêt immobilier sont actuellement à un niveau favorable, il est toujours possible d’alléger vos fins de mois. La première solution qui s’offre à vous, c’est le rachat de crédit. Cette opération peut vous faire économiser pas mal d’argent à condition, qu’elle soit réalisée durant les premières années de l’emprunt, car c’est à ce moment que les intérêts sont remboursés.

Pour obtenir les meilleures conditions, vous pouvez également avoir recours aux services d’un courtier.

Comment faire baisser le coût de son prêt immobilier et mieux profiter des taux du moment ? (2ème partie)

Réduire le coût de son prêt immobilier
Prêt immobilier : comment profiter au mieux des conditions intéssantes du moment>

Si vous venez récemment de prendre un prêt immobilier, vous êtes donc éligibles aux nouvelles règlementations de la loi Hamon. En effet, ceux ayant souscrit un emprunt depuis le 26 juillet 2014 peuvent désormais changer d’assurance emprunteur durant la première année suivant l’acceptation de l’offre de crédit.

Une telle transaction peut réduire considérablement la note de votre prêt. Toutefois, pour que votre demande soit acceptée par la banque, il faudra que le nouveau contrat présente des garanties similaires à celles de l’ancien. Encore une fois, vous pouvez vous faire aider par un courtier.

Crédit auto : comment constituer correctement son apport personnel ?

Lors de l’achat d’une voiture, les consommateurs ont souvent recours au credit auto . Pour faire baisser le coût de celui-ci, un apport personnel peut être ajouté au dossier. Toutefois, même si cette contribution peut vous aider à bénéficier d’un meilleur taux, il est conseillé de ne pas y inclure toutes ses économies.

Prêt auto : un apport personnel peut être ajouté au dossier
Crédit auto: un apport personnel peut vous aider à bénéficier de conditions intéressantes

Avant toute chose, vous devez calculer votre taux d’endettement en fonction de vos autres dépenses mensuelles (mensualités d’un autre prêt) et de la durée de remboursement dont vous souhaitez bénéficier. À l’issue de cette opération, vous serez en mesure de déterminer le montant que vous pourrez injecter dans la transaction, sans affecter vos fins de mois.

Enfin, il est important de penser à vos futurs projets. Si vous utilisez toute votre épargne personnelle pour la voiture, vous ne disposerez pas de suffisamment de fonds pour vos vacances, rénover votre logement ou faire face à une dépense imprévue. 

mardi 13 janvier 2015

Crédit immobilier : découvrez les derniers chiffres liés à la baisse des taux (1ère partie)

La baisse des taux du crédit immobilier a permis le retour des jeunes ménages ou modestes sur le marché
Les-jeunes-ménages-sont-de-retour-sur-le-marché-immobilier

La baisse des taux du crédit immobilier a permis le retour des jeunes ménages ou modestes sur le marché. Les derniers chiffres recueillis par l’Observatoire Crédit Logement/CSA devraient encourager davantage de consommateurs à se lancer dans ce genre d’investissement. En effet, le taux moyen recensé à la fin du mois du décembre 2014 se situait à 2,36 %. La durée de remboursement moyenne s’est, elle, établie à 17,5 ans.

Crédit immobilier : découvrez les derniers chiffres liés à la baisse des taux (2ème partie)

pret immobilier
Crédit-immobilier-la-production-des-prêts-à-taux-variables-a-baissé

Avec la baisse des tarifs du crédit immobilier, les emprunteurs favorisent de plus en plus le taux fixe. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la production de prêts à taux variable a baissé à 2,4 % contre 6,4 % un an plus tôt. Pour beaucoup de consommateurs, ce type d’emprunt représente un risque, étant donné que les intérêts peuvent parfois atteindre un niveau important.

Par ailleurs, au vu des conditions actuelles, les crédits mixtes (taux fixes et révisables) ne suscitent plus vraiment l’intérêt des emprunteurs.

lundi 12 janvier 2015

Peut-on avoir accès à un rachat de crédit en étant inscrit au Fichier Central des Chèques ?

Rachat de crédit en étant inscrit au FCC
Obtenir-un-rachat-de-crédit-quand-on-est-inscrit-au-FCC-peut-être-assez-compliqué

Si vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC), vous ne pouvez pas avoir accès au rachat de crédit. En effet, les organismes financiers peuvent estimer que vous n’êtes pas suffisamment capable de gérer correctement vos finances, ce qui peut jouer contre vous lors des négociations. Votre demande de rachat de crédit peut aussi être refusée si vous êtes co-emprunteur avec une personne fichée au FCC ou si vous êtes hébergé gratuitement par celle-ci.


Pour rappel, un consommateur peut être inscrit au FCC suite à l’émission d’un chèque sans provision ou pour falsification d’un chèque ou d’une carte bancaire. Ce dernier n’a alors plus le droit de diffuser des chèques pour une période comprise entre 1 et 5 ans, jusqu'à ce que sa situation soit régularisée. À noter que les banques peuvent avoir accès à ces fichiers à tout moment et il est conseillé d’en parler avant toute transaction financière pour éviter de perdre du temps. 

Est-ce qu’être fiché au Fichier des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers peut entraîner le refus d’un rachat de crédit ?

Ficp-Même si vous y êtes inscrit, un rachat de crédit peut toujours vous être accordé
Une-demande-de-rachat-de-crédit-peut-être-acceptée-sous-certaines-conditions

Même si vous vous retrouvez inscrit dans les fichiers de la Banque de France, la banque peut accepter votre demande de rachat de crédit. Si les incidents de paiement se sont produits à la suite d’événements imprévus, comme un divorce ou une perte d’emploi temporaire, l’établissement pourrait valider votre dossier.


Pour info, le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est géré par la Banque de France et recense toutes les situations litigieuses relatives aux transactions bancaires. On parle ici du non-paiement des mensualités d’un emprunt ou les cas de situation de surendettement.

Un échelonnement de vos prêts en cas de refus de rachat de crédit


Si vous faites face à des difficultés financières et que vous n’arrivez pas à bénéficier d’un rachat de credit , sachez que vous pouvez demander à un juge d’échelonner vos prêts. Cette solution peut être accordée en cas de chômage ou autres événements qui affecteraient votre capacité de remboursement.
Refus rachat de crédit
Un-échelonnement-de-vos-prêts-en-cas-de-refus-de-rachat-de-crédit

Si vos charges ne dépassent pas 10 000 euros, vous devez vous adresser au tribunal d’instance ou au tribunal de grande instance pour les sommes supérieures. Selon l’article 1244 du Code civil, le juge pourra alors ordonner un échelonnement des montants dus sur une période de deux ans maximum. Les intérêts liés à vos emprunts seront ainsi suspendus jusqu'à ce que vous arriviez à améliorer votre situation.

Une copie de chacun de ces documents sera nécessaire pour cette démarche :
  • ·         contrat du crédit que vous n’arrivez plus à respecter
  • ·         3 derniers bulletins de salaire
  • ·         Preuve d’adresse et courriers troqués avec l’établissement financier

jeudi 8 janvier 2015

Tous les documents originaux et photocopies à fournir lors d’un rachat de crédit

Rachat de crédit : documents à fournir
Tous-les-documents-originaux-et-photocopies-à-fournir-lors-d’un-rachat-de-crédit

Pour monter un dossier de rachat de crédit, plusieurs éléments doivent être transmis à l’établissement financier. Les documents originaux généralement demandés sont : les trois derniers bulletins de salaire et relevés bancaires, justificatifs des prêts en cours et services sociaux reçus, avis d’imposition, preuve d’adresse, ainsi que la taxe d’habitation et taxe foncière. À noter que ces papiers vous seront rendus à la suite de l’opération.


Les autres documents exigés, tels que carte d’identité, livret de famille, jugement de divorce et titre de propriété, peuvent être sous forme de photocopies. Celles-ci seront détruites une fois que le contrat de rachat de crédit sera signé.