Derrière le conseiller qui vous accueille et
vous guide lors d’une négociation de rachat de crédit, il y a avant tout une
femme ou un homme avec un métier, peu connu, mais d’une grande importance. La
mission du conseiller en rachat de crédit est simple : vous guider, en évaluant
votre situation et vos besoins et en proposant la solution idoine pour vos
emprunts. Bien entendu, ce professionnel agit également dans l’intérêt de
l’établissement financier et permet de conserver l’équilibre des relations
banques-clients.
Le conseiller en rachat de crédit fait partie des intermédiaires en opération de
banque et services de paiement (IOBSP). Il est à la fois un analyste, comme
tous les agents de crédit, mais aussi un négociateur. Il est mandaté par
un ou plusieurs établissements
financiers afin d’étudier auprès des clients leur situation spécifique, ainsi
que d’évaluer leurs besoins. Un IOBSP exerce sa profession dans tous les
domaines liés aux transactions bancaires, à savoir:
- Les crédits à la consommation, de tout type, personnels ou affectés
- Les emprunts à long terme
- Les opérations bancaires et les instruments de paiement relatifs
Le conseiller en rachat de crédit : métier d’accompagnement et de négociation |
Le conseiller en rachat de crédit va agir plus spécifiquement comme médiateur ou intermédiaire entre l’établissement financier et le client. Son rôle consiste en une représentation juste du client auprès de la banque, en deux étapes importantes :
- L’analyse des éléments de situation de son client : trésorerie, capacité de remboursement, restant à vivre.
- L’élaboration d’une solution adaptée, propre à satisfaire à la fois le débiteur et l’établissement financier.
L’objectif est bien entendu la bonne
conclusion du contrat, le conseiller en rachat de crédit
permettant à la banque de percevoir sa rémunération et au client de bénéficier
de mensualités revues à la baisse.
Du point de vue des établissements
financiers, l’intérêt est multiple. L’intervention du conseiller en rachat de
crédit va être bénéfique à plusieurs niveaux :
- Cela évite des procédures légales longues et propres à générer des frais de dossier judiciaire.
- Le conseiller est tout d’abord mandaté par la banque et son mandat officiel fait force de loi et permet en même temps de représenter le client de façon équitable. Ceci est une garantie de bonnes relations entre l’établissement financier et sa clientèle, dans le domaine du crédit à la consommation.
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