mercredi 19 mars 2014

Avantages et inconvénients de la Location avec Option d’Achat (LOA)


Lors de l’achat d’une voiture, certains établissements vous donneront la possibilité d’opter pour la Location avec Option d’Achat. Aussi appelée crédit-bail, cette opération permet de bénéficier de la location d’un bien mobilier pendant 3 à 5 ans. À la fin de cette période, l’emprunteur aura la possibilité d’acheter le bien ou le restituer.

La LOA ne nécessite aucun apport personnel et l’offre proposée doit contenir les mêmes éléments que pour un prêt à la consommation classique. On parle ici de la date, du montant des loyers, de leurs durées, du prix d’achat et des modalités de remboursement. Seul le TAEG peut être exclu. Les conditions liées à la location ou l’achat définitif du bien devront également être précisées dans cette offre.

Il est à noter que si le bien est endommagé ou volé durant la période de location, le client devra quand même continuer à payer ses mensualités jusqu'à la fin du contrat. Il faut aussi savoir que la LOA comporte un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un crédit classique.

Pour finir, l’emprunteur disposera de 7 jours pour exercer son droit de rétractation après la signature du contrat.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire