jeudi 15 janvier 2015

Crédit auto : comment constituer correctement son apport personnel ?

Lors de l’achat d’une voiture, les consommateurs ont souvent recours au credit auto . Pour faire baisser le coût de celui-ci, un apport personnel peut être ajouté au dossier. Toutefois, même si cette contribution peut vous aider à bénéficier d’un meilleur taux, il est conseillé de ne pas y inclure toutes ses économies.

Prêt auto : un apport personnel peut être ajouté au dossier
Crédit auto: un apport personnel peut vous aider à bénéficier de conditions intéressantes

Avant toute chose, vous devez calculer votre taux d’endettement en fonction de vos autres dépenses mensuelles (mensualités d’un autre prêt) et de la durée de remboursement dont vous souhaitez bénéficier. À l’issue de cette opération, vous serez en mesure de déterminer le montant que vous pourrez injecter dans la transaction, sans affecter vos fins de mois.

Enfin, il est important de penser à vos futurs projets. Si vous utilisez toute votre épargne personnelle pour la voiture, vous ne disposerez pas de suffisamment de fonds pour vos vacances, rénover votre logement ou faire face à une dépense imprévue. 

mardi 13 janvier 2015

Crédit immobilier : découvrez les derniers chiffres liés à la baisse des taux (1ère partie)

La baisse des taux du crédit immobilier a permis le retour des jeunes ménages ou modestes sur le marché
Les-jeunes-ménages-sont-de-retour-sur-le-marché-immobilier

La baisse des taux du crédit immobilier a permis le retour des jeunes ménages ou modestes sur le marché. Les derniers chiffres recueillis par l’Observatoire Crédit Logement/CSA devraient encourager davantage de consommateurs à se lancer dans ce genre d’investissement. En effet, le taux moyen recensé à la fin du mois du décembre 2014 se situait à 2,36 %. La durée de remboursement moyenne s’est, elle, établie à 17,5 ans.

Crédit immobilier : découvrez les derniers chiffres liés à la baisse des taux (2ème partie)

pret immobilier
Crédit-immobilier-la-production-des-prêts-à-taux-variables-a-baissé

Avec la baisse des tarifs du crédit immobilier, les emprunteurs favorisent de plus en plus le taux fixe. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la production de prêts à taux variable a baissé à 2,4 % contre 6,4 % un an plus tôt. Pour beaucoup de consommateurs, ce type d’emprunt représente un risque, étant donné que les intérêts peuvent parfois atteindre un niveau important.

Par ailleurs, au vu des conditions actuelles, les crédits mixtes (taux fixes et révisables) ne suscitent plus vraiment l’intérêt des emprunteurs.

lundi 12 janvier 2015

Peut-on avoir accès à un rachat de crédit en étant inscrit au Fichier Central des Chèques ?

Rachat de crédit en étant inscrit au FCC
Obtenir-un-rachat-de-crédit-quand-on-est-inscrit-au-FCC-peut-être-assez-compliqué

Si vous êtes inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC), vous ne pouvez pas avoir accès au rachat de crédit. En effet, les organismes financiers peuvent estimer que vous n’êtes pas suffisamment capable de gérer correctement vos finances, ce qui peut jouer contre vous lors des négociations. Votre demande de rachat de crédit peut aussi être refusée si vous êtes co-emprunteur avec une personne fichée au FCC ou si vous êtes hébergé gratuitement par celle-ci.


Pour rappel, un consommateur peut être inscrit au FCC suite à l’émission d’un chèque sans provision ou pour falsification d’un chèque ou d’une carte bancaire. Ce dernier n’a alors plus le droit de diffuser des chèques pour une période comprise entre 1 et 5 ans, jusqu'à ce que sa situation soit régularisée. À noter que les banques peuvent avoir accès à ces fichiers à tout moment et il est conseillé d’en parler avant toute transaction financière pour éviter de perdre du temps. 

Est-ce qu’être fiché au Fichier des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers peut entraîner le refus d’un rachat de crédit ?

Ficp-Même si vous y êtes inscrit, un rachat de crédit peut toujours vous être accordé
Une-demande-de-rachat-de-crédit-peut-être-acceptée-sous-certaines-conditions

Même si vous vous retrouvez inscrit dans les fichiers de la Banque de France, la banque peut accepter votre demande de rachat de crédit. Si les incidents de paiement se sont produits à la suite d’événements imprévus, comme un divorce ou une perte d’emploi temporaire, l’établissement pourrait valider votre dossier.


Pour info, le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) est géré par la Banque de France et recense toutes les situations litigieuses relatives aux transactions bancaires. On parle ici du non-paiement des mensualités d’un emprunt ou les cas de situation de surendettement.

Un échelonnement de vos prêts en cas de refus de rachat de crédit


Si vous faites face à des difficultés financières et que vous n’arrivez pas à bénéficier d’un rachat de credit , sachez que vous pouvez demander à un juge d’échelonner vos prêts. Cette solution peut être accordée en cas de chômage ou autres événements qui affecteraient votre capacité de remboursement.
Refus rachat de crédit
Un-échelonnement-de-vos-prêts-en-cas-de-refus-de-rachat-de-crédit

Si vos charges ne dépassent pas 10 000 euros, vous devez vous adresser au tribunal d’instance ou au tribunal de grande instance pour les sommes supérieures. Selon l’article 1244 du Code civil, le juge pourra alors ordonner un échelonnement des montants dus sur une période de deux ans maximum. Les intérêts liés à vos emprunts seront ainsi suspendus jusqu'à ce que vous arriviez à améliorer votre situation.

Une copie de chacun de ces documents sera nécessaire pour cette démarche :
  • ·         contrat du crédit que vous n’arrivez plus à respecter
  • ·         3 derniers bulletins de salaire
  • ·         Preuve d’adresse et courriers troqués avec l’établissement financier

jeudi 8 janvier 2015

Tous les documents originaux et photocopies à fournir lors d’un rachat de crédit

Rachat de crédit : documents à fournir
Tous-les-documents-originaux-et-photocopies-à-fournir-lors-d’un-rachat-de-crédit

Pour monter un dossier de rachat de crédit, plusieurs éléments doivent être transmis à l’établissement financier. Les documents originaux généralement demandés sont : les trois derniers bulletins de salaire et relevés bancaires, justificatifs des prêts en cours et services sociaux reçus, avis d’imposition, preuve d’adresse, ainsi que la taxe d’habitation et taxe foncière. À noter que ces papiers vous seront rendus à la suite de l’opération.


Les autres documents exigés, tels que carte d’identité, livret de famille, jugement de divorce et titre de propriété, peuvent être sous forme de photocopies. Celles-ci seront détruites une fois que le contrat de rachat de crédit sera signé.

lundi 29 décembre 2014

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier (1ère partie)

Vous souhaitez faire un prêt pour l’achat d’un bien immobilier ? Avant de vous lancer dans un tel projet, il est important de vous poser quelques questions afin d’être préparé.

Quelles questions se poser lors de l'achat d'un bien immobilier?
Il-est-important-de-prendre-son-temps-pour-trouver-la-maison-de-ses-rêves
D’abord, vous devez choisir le type de logement que vous souhaitez acheter. Bien sûr, les maisons anciennes sont moins onéreuses, mais pourraient ne pas avoir le même confort ou manquer d’équipements modernes que l’on trouve dans les neuves. À noter tout de même que vous devrez attendre un peu (un ou deux ans) avant de pouvoir habiter un logement neuf, tandis que cela se fait de manière immédiate dans l’ancien.

Vous devrez aussi choisir le bon emplacement. Si la maison se situe loin des écoles, transports, de la ville et autre établissement de santé, elle vous coûtera moins cher, de même pour la taxe d’habitation et foncière. Toutefois, les frais de déplacement pourraient être assez importants.


Achat d’un bien immobilier : s’interroger sur les avantages qu’offre un investissement dans le neuf est important ! (2ème partie)

logement neuf : quels sont les avantages?
L'achat-d'une-maison-neuve-comporte-plusieurs-avantages

Comme vu dans l’article précédent, le choix du logement est une étape importante. Un bien immobilier ancien est, certes, moins coûteux, mais ne présente pas les mêmes avantages qu’une maison neuve. En effet, celle-ci sera pourvue des tout derniers équipements en matière de gaz, électricité, chauffage et plomberie. Ces installations offrent une plus grande sécurité aux occupants, ainsi qu’une meilleure consommation d’énergie.

Enfin, le constructeur devra aussi vous fournir certaines garanties en matière de travaux. En cas de désordres, plusieurs actions pourraient être prises contre ce dernier.

Achat d’un bien immobilier : prenez votre temps pour préparer votre budget ! (3ème partie)

Plusieurs éléments peuvent vous aider à constituer votre budget
Comment-se-préparer-financièrement-lors-de-l'achat-d'un-bien-immobilier-

Acheter un bien immobilier est un investissement important et une bonne préparation financière est requise. Pour constituer votre budget, vous pouvez recourir au prêt bancaire classique, mais sachez qu’il existe d’autres alternatives. Le Prêt conventionné d’Accession Sociale (PAS), prêt action logement, prêt épargne logement ou le Prêt à Taux Zéro renforcé (PTZ+) peuvent aussi être utilisés pour ce type de projet.

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez également accéder à un crédit pour la construction ou l’achat d’un logement neuf ou ancien. Ces différentes formules peuvent être cumulées entre elles pour compléter votre budget.